Les éducatrices spécialisées en pédagogie curative soutiennent le développement des enfants par des mesures ciblées. L'un des objectifs est d'utiliser au mieux la fonction visuelle. Les enfants aveugles apprennent des stratégies pour acquérir la plus grande autonomie possible. Des moyens auxiliaires sont introduits et leur utilisation est entraînée.
Les besoins de l'enfant et de sa famille sont au centre de l'accompagnement. Les contextes de vie des familles étant très variés, chaque famille bénéficie d'un suivi adapté à ses besoins individuels.
Les conseils prodigués aux parents et aux personnes de référence concernent principalement la manière de gérer la déficience visuelle ou la cécité de l'enfant et les questions d'éducation, de développement et de soutien qui en découlent. Le processus de scolarisation est également accompagné.
Le soutien et l'accompagnement ont lieu dans l'environnement familial de l'enfant.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les services spécialisés qui nous adressent les enfants, tels que les orthoptistes ou les ophtalmologues, ainsi qu'avec d'autres spécialistes impliqués.
Les enfants aveugles, malvoyants ou polyhandicapés qui vivent dans le canton de Berne ou dans les régions germanophones des cantons de Fribourg et du Valais sont éligibles à ce soutien. Ce service est financé par le canton de résidence des familles.